Maison Rignault
Maison Rignault

Guide : Le 14e Arrondissement de Paris

Oasis Parisienne

Non, le 14e arrondissement ne se limite pas à la gare Montparnasse (c’est d’ailleurs la seule fois où vous en entendrez parler ici). Confortablement installé au sud de la capitale, il regorge de terrasses — où vous trouverez toujours une place — et de petites rues — où vous trouverez toujours une place, pour vous garer cette fois. Toujours pas convaincu·e? Lisez donc ce qui suit.

Guide : Le 14e Arrondissement de Paris

Coin tranquille pour personnes tranquilles

 

 

5,64 km2. 168 000 habitant·e·s. Ça fait presque 29 000 habitant·e·s au km2 — ni trop, ni pas assez. Et c’est d’ailleurs le mantra du 14e arrondissement. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a énormément à faire, mais ce n’est pas non plus un désert culturel et gastronomique. Calme par endroit, plus animé par d’autres, il n’a l’air prisé que par ceux qui y ont grandi — où qui partent souvent dans le sud-ouest le week-end. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si « loin de tout » que ça en a l’air.

 

Bienvenu·e au paradis vert

 

C’est votre jour de chance : le Parc Montsouris est l’un des spots green du 14e arrondissement de Paris. Non, ce n’est pas le jardin des Tuileries. Le Parc Monceau non plus. Et pourtant : c’est charmant comme tout (non la personne qui écrit cet article n’a pas 150 ans). Endroit idéal pour prendre la température (littéralement, c’est là que Météo France s’est installé), le parc vous permet en un clin d’œil de cerner la population du 14e. À savoir : des familles, des couples de personnes âgées, et des jeunes qui ont déménagé ici par dépit, et qui sont finalement restés pour la vie de quartier.

 

Sortez les poussettes

 

62 établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée confondus) et 39 crèches sont distillés dans les rues paisibles du 14e arrondissement de Paris. Ici, « rues paisibles » est évidemment à prendre avec des pincettes, puisque les sorties d’écoles peuvent s’avérer plus chaotiques que jamais. C’est le moment de saisir votre chance, et de sortir la poussette 2 places qui dort dans la cave.

 

La vie de quartier : Par ici le calme

 

0 célébrité au m2 

 

Bon, on ne va pas se mentir : parmi les célébrités qui vivent dans le 14e arrondissement, la plupart sont inconnues au bataillon. Mais celles qui y ont vécu, ça, c’est une autre histoire. Françoise Hardy, ça vous parle ? C’est au cœur du Petit-Montrouge qu’elle s’était installée avec (roulement de tambours) Jacques Dutronc. Vous auriez pu vous rabattre sur les tournages de films pour croiser acteurs et actrices, mais il n’y en a pas eu un dans le quartier depuis 2017 — et non, contrairement à ce que pourrait dire le commercial de votre boîte, ce n’est pas parce que c’est « hyper moche ». Agnès Varda en était amoureuse — elle a d’ailleurs réalisé un documentaire sur la rue Daguerre, baptisé « Daguerréotypes ». Vous voyez que ça peut être chic, le 14e !

 

À ne pas manquer 

 

De ce côté-là, on va vite avoir fait le tour. D’ailleurs, selon un sondage (effectué auprès des ami·e·s et connaissances), 99 % des Parisien·ne·s n’ont jamais mis les pieds dans le 14e arrondissement. Sauf pour le traverser. Ou prendre le train. Mais ne vous laissez pas abattre : la vie ne s’arrête pas au sud du Jardin du Luxembourg. Ici aussi, il y a des petites allées adorables (comme la rue des Thermopyles), des terrasses cachées (comme Fulgurances à l’Entrepôt) ou encore des cimetières connus (comme celui du Montparnasse). Seul bémol : il va falloir s’accrocher un peu plus que dans le 6e pour trouver votre futur QG.

 

Les adresses cultes du 14e arrondissement de Paris

 

Une pâtisserie : Les Merveilleux de Fred

 

S’il y a une chose qu’il faut goûter dans le quartier, c’est bien un merveilleux. La base? De la meringue et de la crème fouettée. Oui, c’est aussi bon que ça en a l’air. Oui, il y a d’autres boutiques dans Paris. Mais oui, celle-ci est la plus chouette.

 

Les Merveilleux de Fred

23 rue Daguerre, 75014 Paris

 

 

Un restaurant : Mosuké

 

Non, cette adresse n’est pas installée dans le 14e arrondissement depuis deux siècles. Est-elle déjà culte? Si «culte» signifie qu’il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour avoir une table, la réponse est : oui. Le chef Mory Sacko, repéré dans «Top Chef», a opté pour ce quartier (et pas le 11e comme d’autres anciens candidats, bravo à lui) pour installer son établissement étoilé qui fait la part belle aux influences japonaises et africaines.

 

Mosuké

11 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris

 

 

Un lieu culturel : Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

Photographies, illustrations, vidéos, peintures : cette fondation met en avant, comme son nom l’indique, de l’art contemporain et des artistes de renom du monde entier. C’est notamment là que l’on a pu admirer les toiles fleuries de Damien Hirst — que vous avez probablement dû voir dans tout votre feed Instagram. Bonus : le bâtiment est, lui aussi, une œuvre d’art puisqu’il est signé Jean Nouvel.

 

Fondation Cartier

261 Bd Raspail, 75014 Paris

 

Guide : Le 14e Arrondissement de Paris

Envie de vous installer dans le 14e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement. 

C’est votre jour de chance : les annonces dans le 14e arrondissement se font moins rares qu’ailleurs. Si on ne peut pas forcément vous promettre un rez-de-jardin exposé plein Sud, on peut au moins vous dire que vous aurez (un peu) de choix.

Le 14e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et , l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.

—–

Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.